Près d'un siècle de développement urbanistique
Créée en 1926 à l'initiative des industries locales cinaciennes, notre société a pris son envol trois ans plus tard en construisant les premières maisons familiales de la rue Charles Balthasar. Très vite, ces bâtiments furent occupés, majoritairement, par des travailleurs tant des Forges que de la Grande Fonderie. Ce qui permettait à ces ouvriers de disposer ainsi de logements convenables, proches des ateliers et à loyer modéré.
De 1954 à 1967, l'activité du Foyer Cinacien fut particulièrement intense. En moins de 15 ans, 172 logements ont vu le jour. À savoir 111 dans le quartier Saint-Roch et 61 dans la rue Charles Balthasar.
Édifiés avant la fusion des communes, les premiers logements d'Emptinne, au nombre de 28, furent occupés fin 1971. L'ensemble fut achevé, sept ans plus tard, par la construction de 36 nouvelles maisons unifamiliales, habitées fin 1980.
À la fin des années 70, le quartier de Rebompré s'est étendu avec la construction de 48 maisons unifamiliales. Un immeuble à 45 appartements est venu ensuite compléter ces bâtiments dès 1980.
Du milieu des années 80 jusqu’à la fin des années 90, les constructions furent considérablement ralenties, voire à l’arrêt.
On notera enfin l’affiliation des Commune de Havelange et Somme-Leuze fin des années 90 et la fusion avec la Société Régionale de Logements de la Province de Namur en 2000.